Accueil

Retour TAVENGO

L’histoire de l’astronomie

Si vous avez une passion pour regarder les étoiles, les télescopes, le Hubble et l’univers et ce que nous appelons « astronomie », vous êtes loin d’être seul. Bien sûr, nous savons que l’astronomie est une science très respectée qui a produit quelques-unes des réalisations les plus étonnantes du vingtième siècle. En plus, c’est une zone florissante de fascination et l’un des domaines de loisir les plus excitants qui se déroulent avec des milliers de clubs d’astronomie et des dizaines de milliers d’astronomes amateurs qui regardent les étoiles tous les soirs comme nous le faisons.

Mais saviez-vous que l’astronomie est l’une des sciences les plus anciennes et les plus respectées de tous? Dès les temps du Christ, les gens sages et pensants des sociétés de l’époque regardaient les étoiles et trouvaient des moyens de les suivre et de les tracer. Nous, qui aimons le loisir de l’astronomie, pouvons tracer une fière histoire d’astronomes qui traverse des millénaires et à travers pratiquement toutes les cultures de la civilisation. Donc, pour avoir des trucs très bons pour lancer le club d’astronomie la semaine prochaine, soulignons certains des grands moments de l’histoire de l’astronomie.

Pendant de nombreux siècles, la science de l’astronomie n’était pas distincte de la pratique de l’astrologie. Pour plus de clarté, l’astronomie est l’étude des étoiles, des planètes et de l’univers avec une approche clairement scientifique. L’astrologie est l’étude des signes du zodiaque et leur influence sur notre croissance, nos personnalités et nos vies quotidiennes. Dans les temps modernes, nous, en tant que gens de science, décrochons le côté astrologique et nous nous concentrons sur l’astronomie des cieux. Mais ils étaient une étude pendant des millénaires avant l’âge de la science les séparaient.

Il existe des preuves historiques que l’astronomie était une science reconnue aussi tôt que la civilisation babylonienne, des centaines d’années avant le Christ. Mais l’étude des étoiles n’était pas limitée à un seul pays. Il y avait des mouvements similaires en Chine, en Inde, en Egypte ancienne et dans toute la péninsule arabique. L’intégration de l’astronomie et de la religion est si répandue que nous la voyons dans l’histoire de Noël où les Mages, le sacerdoce zoroastrien probablement de l’équivalent de l’ancienne Syrie, suivaient une étoile pour l’enfant du Christ. Ces astronomes étaient aussi des astrologues et c’était ce mélange qui les amène à faire partie de cet événement historique.

 

Le premier livre sur l’astronomie a été écrit par Ptolémée pendant l’empire grec. Depuis cette publication historique, la liste des grands astronomes qui tracent un chemin à travers le centre de la science moderne, y compris Copernic us, Galileo, Kepler, Sir Isaac Newton, Jung, Michelangelo, Benjamin Franklin et plus récemment même Einstein et Stephen Hawkins se joindraient à cela liste noble. Il semblait que de la renaissance jusqu’à ce jour, pratiquement n’importe quel homme ou femme d’intellect a malmené l’astronomie au moins un peu et a toujours été considéré comme un signe de l’apprendre à connaître l’univers et les choses astronomiques.

L’astronomie a eu un impact sur tant de domaines de notre vie que nous ne reconnaissons pas vraiment. Beaucoup de mots dans notre langue ont leurs racines dans l’astronomie telles que …

* Influenza qui provient du mot racine latin pour l’influence. Cela reflète une croyance précoce selon laquelle la position de la lune et des étoiles peut influencer la santé et causer ou guérir des maladies.

* Désastre qui vient du latin pour « mauvaise étoile ».

* Lunatique qui contient le mot racine «Luna» qui est le mot latin pour la lune. Cela met en évidence la longue croyance qui prévaut aujourd’hui même que des comportements irrationnels et même des choses sauvages et dangereuses se produisent pendant la pleine lune.

L’astronomie et son interrelation avec l’astrologie ont également influencé la culture, l’éducation et la religion dans une très large mesure au cours des siècles. En langue anglaise, les deux premiers jours ou notre semaine, dimanche et lundi sont une référence à l’astronomie car leurs interprétations littéraires seraient «Le jour du soleil» et «Le jour de la lune».

Donc, si vous avez trouvé que l’astronomie devenait une passion grandissante dans vos pensées et ce qui vous fascine sur le monde dans lequel nous vivons, vous êtes très habile car ce domaine d’étude a été une partie importante de la culture et pensé pratiquement depuis l’aube de la civilisation. Et il continuera à fasciner l’humanité aussi longtemps que ces belles étoiles brillent sur nos têtes.